LES GLUCIDES COMPLEXES
La forme et l'aspect de notre peau est en grande partie déterminée par la forme du derme. Ici nous nous intéressons à d'autres composants essentiels du derme : les glucides complexes qui tiennent une importance capitale dans l'hydratation puis le vieillissement de notre peau comme nous allons vous le montrer.
​
​
Pour comprendre le processus de vieillissement cutané (glycation en particulier), il faut aussi comprendre comment s’organise le derme en tant que tissu conjonctif. Le derme est un tissu conjonctif ce qui veut dire qu’il fait le lien entre des tissus de différentes natures ici entre l’épithélium et le tissu musculaire du visage. Il se définit, de plus, comme tissu conjonctif parce qu’il est composé d’une matrice extra-cellulaire, de cellules spécialisée pour le tissu en particulier (ici les fibroblastes) et de fibres (collagène et élastine).
Il a donc un rôle de jonction mais pas seulement, on lui reconnaît aussi un rôle de nutrition car il apporte des éléments nutritifs aux autres tissus par diffusion, mais aussi bien sûr de soutien.
Glucides complexes et vieillissement :
​
C’est dans la matrice extra-cellulaire dermique que se trouvent, entre autre, le collagène et l’élastine (protéines fibreuses/de structure) mais aussi des protéines d’adhérence (non importantes pour notre sujet) et de polysaccharides tels que l’acide hyaluronique (GAG libre) ou les glycosaminoglycanes. Ces derniers sont importants pour l’hydratation du tissu. Ils forment un gel visqueux et élastique où baigne les autres molécules, ce qui permet de résister aux contraintes mécaniques par exemple.
​
L'hydratation de la peau est possible grâce à ces polysaccharides et est fondamentale. En effet, le dessèchement de celle-ci peut accentuer / accélérer le vieillissement. Cette déshydratation peut provenir de facteurs externes (froid…) ou intrinsèques si le taux de polysaccharides diminue.
L’acide hyaluronique va aussi capter l’eau et hydrater les tissus. Il est précieux pour sa viscoélasticité mais diminue avec l’âge ce qui accompagne encore la perte d’élasticité de la peau. Dans le cas de l'acide hyaluronique, les chaînes de plus de 50 000 répétitions peuvent exister, atteignant une longueur de 4 mm. Après une lésion, la cicatrisation fait intervenir l’acide hyaluronique qui devient un support pour les fibroblastes pour reformer la peau.
L’acide hyaluronique est également connu en chirurgie esthétique ou cosmétologie pour ses propriétés anti-rides par exemple.
schéma photo
Description des polysaccharides (glycosaminoglycanes)
Les glycosaminoglycanes sont des macromolécules glucidiques qui sont très hydrophiles et attirent l’eau à elles. Elles se forment par la liaison d'unités disaccharidiques répétitives à savoir par la première unité d’un N-acétylglucosamine ou N-acétylgalactosamine et par la seconde d’un acide glucuronique ou iduronique, jusqu’à former une longue chaîne. Un exemple de glycosaminoglycane présent dans le derme est le sulfate de chondroïtine illustré ci-dessous.