top of page
TABAC

Fumer accélère le vieillissement de votre peau au même titre que le soleil, il accentue les phénomènes naturels : les rides sont plus marquées, et la peau perd de son élasticité.

​

​

​

Cette accentuation s’explique par deux faits. Premièrement, chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 10^14 radicaux libres (d’après une étude étasunienne du Département des sciences de santé environnementale à l’École Bloomberg) qui vont venir s’ajouter à notre production naturelle de radicaux libres. Deuxièmement, la nicotine diminue la production des fibres de collagène et d’élastine c’est-à-dire fragiliser encore plus vite les cellules de la peau, principalement visible pour le contour des yeux et la peau du visage. De plus, d'après une étude menée par le Dr Antony Young, nous pouvons dire que l'hexan , un produit chimique contenu dans la fumée de cigarette, induirait la production accrue des MMP-1 dans le derme des fumeurs. Ces MMP-1 provoquent la destruction du collagène et des fibres d'élastines. (Comme dit dans la partie des UV).

La destruction des fibres élastiques qui donnent la souplesse à la peau ainsi que l’altération du collagène donne alors une peau qui se ride plus vite et devient fragile.

Le tabagisme diminue en plus le taux d'eau dans la couche cornée ce qui pourrait expliquer la peau sèche des fumeurs.

​

Le visage type du fumeur a été décrit comme suit :

​

  • Rides profondes sur les joues

  • Rides ou ridules irradiant perpendiculairement aux lèvres et depuis le coin des yeux (pattes d’oie)

  • Visage amaigri avec pommettes saillantes

  • Aspect atrophique, desséché, grisâtre de la peau

schéma composition d'une cigarette

Après l'arrêt du tabac, la peau retrouve assez vite une certaine élasticité et perd sa couleur grisâtre. N’hésitez plus, arrêtez de fumer pour sauver votre peau !

bottom of page