L’ÉLASTINE, protéine fibreuse :
L’élastine est une protéine fibreuse très hydrophobe et très riche en proline (acide aminé) et en glycine. Elle est présente sous deux formes dans le derme : étirée et relaxée contrairement aux autres protéines. Elle ne se dénature pas si elle est déformée et peut revenir à son état initial. Elle peut s’étirer jusqu’à 120% à 150% de sa taille initiale.
La production d’élastine est considérablement réduite après la puberté. Même si la protéine a une longue durée de demie-vie (74 ans), elle se décompose plus rapidement dans certaines parties du corps.
L’élastine est synthétisée par les fibroblastes. Les monomères d’élastine s’associent les uns aux autres par des liaisons covalentes transversales très nombreuses entre les résidus de lysine (acide aminé). Ces liaisons sont appelées desmosines qui sont des structures moléculaires de quatre chaînes latérales de lysine.
Schéma de desmosine avec chaque
sur une chaine latérale de lysine.
Ces liaisons permettent de former un réseau étendu de fibres élastiques insolubles dont la taille et la forme peuvent varier.
La tropoélastine est une protéine soluble précurseuse de l’élastine. Elle est composée d’une seule chaîne polypeptidique d’environ 800 résidus aminés.
Au cours du processus d’élastogénèse, le gène de la tropoélastine est transcrit dans le noyau puis, le messager résultant subit un épissage alternatif avant d’être traduit dans le réticulum endoplasmique rugueux.
Au niveau de l’appareil de Golgi, la protéine de tropoélastine s’associe ensuite à une protéine chaperonne, l’EBP (Elastin Binding Protein), qui empêche son agrégation prématurée.
Cette association avec la protéine chaperonne forme ce que l’on appelle un monomère d’élastine.
Ces monomères d’élastines sont exocytés dans le derme c’est à dire qu’ils passent la membrane cellulaire. Une enzyme rend le monomère actif, il va donc être intégré dans l’élastine de la fibre élastique en formation par condensation spontanée dans le milieu extracellulaire.
​
L’élastine mature est alors formée; de molécules de tropoélastines liées les unes aux autres par des liaisons croisées.
Notons que l’élastine est insoluble grâce à la polymérisation irréversible des monomères de tropoélastine.
Pour une version vidéo de la formation de l’élastine (qui est une protéine), nous vous invitons à regarder la vidéo suivante :