LES FIBROBLASTES
Fonctions des fibroblastes:
​
Le rôle principal des fibroblastes est de produire, de dégrader les composants de la matrice extracellulaire et donc de l’organiser. Pour cela les fibroblastes possèdent des récepteurs membranaires, notamment de l’intégrine. Ces récepteurs régulent la prolifération des fibroblastes et leur sécrétion de collagène et d'élastine par exemple.
De plus, les fibroblastes participent à la régulation physiologique de la peau en sécrétant de nombreuses cytokines, les cytokines étant un des messagers libérés lors d’une infection.
Toutes ces fonctions s’ajoutent donc à la forte activité synthétique évoquée précédemment : collagène et élastine principalement, mais aussi des glycosaminoglycanes, des protéoglycanes et de la fibronectine pour les interactions cellule-matrice et pour finir des enzymes dont des collagénases et des inhibiteurs de protéases matricielles pour dégrader la matrice extracellulaire, la renouveler et la réorganiser.
A noter qu’un même fibroblaste est capable de secréter plus d’un type de collagène et d'élastine simultanément.
​
​
Description générale des fibroblastes :
​
Les fibroblastes, également appelés cellules de soutien, sont reconnaissables par leur forme étoilée, aplatie mais aussi allongée, d’une taille d’environ de 20 à 30 micromètres et d’un diamètre de 5 à 10 micromètres.
Ils sont les cellules les plus abondantes dans le derme en assurant la cohérence et la souplesse.
Suivant leur localisation dans notre derme les fibroblastes synthétisent plus moins de collagène et d’élastine, cette production augmente lorsque les fibroblastes sont dans la partie haute du derme, et de manière générale pour les autres composants de la matrice-extracellulaire.
​
Fibroblastes et vieillissement
​
Le nombre de fibroblastes diminuant avec l'âge les fibres de collagène et d'élastine sont de moins en moins renouvelées. Ainsi du collagène âgé (ou glyqué) s'accumule dans le derme mais n'est pas forcément remplacé. De plus l'élastine est peu régénérée ce qui accroit la perte d'élasticité de la peau vieillissante.
Ces deux facteurs sont responsables de modifications au niveau du derme qui entraînent la formation de rides ou de ridules qui deviennent de plus en plus marqués et creux à mesure que ces protéines fibreuses s'altèrent ou s'amenuisent.
On peut donc comprendre que si le nombre de fibroblastes est insuffisant la matrice extra-cellulaire se désorganise et la laxité de la peau augmente, signe d'une peau âgée.
​
Ces phénomènes sont décrits plus en détail dans les onglets tels que Collagène et Elastine.
​
D'autre part, les fibroblastes étant des cellules sans télomérase ils souffrent énormément du phénomène de raccourcissement télomérique, qui comme expliqué dans notre onglet Génétique, elle détermine la durée de vie d'une cellule et du nombre de divisions qu'il lui est possible de faire.
​