STRUCTURE DE LA PEAU
Saviez-vous que la peau est l’organe le plus vaste de notre organisme et le seul directement visible ? Elle représente environ 2 mètres carré avec un poids proche de 5kg en moyenne. Ce tissu souple, résistant et imperméable, est primordiale dans la protection du corps humain. C’est pourquoi on peut parler d’organe vital. Elle est composée de 3 couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L'épiderme
L'épiderme est la partie supérieure de la peau. Il a le rôle principal dans la protection du corps puisqu’il agit comme une barrière. Cette barrière est en perpétuel renouvellement. En effet les cellules qui la constituent sont sans cesse fabriquées et amenées en surface où elles sont en contact physique avec le monde extérieur.
Il faut savoir que l’épiderme se divise en 4 couches cellulaires superposées : la couche cornée, la couche granuleuse, la couche épineuse encore appelée couche de Malpighi et la couche basale.
L’épiderme est constitué majoritairement de 2 types de cellules à savoir les kératinocytes (90%) et les mélanocytes (10%).
Les kératinocytes sont présents dans l’épiderme mais aussi dans nos cheveux, nos ongles, nos poils etc. Les jeunes kératinocytes des couches profondes se multiplient et migrent continuellement vers la surface repoussant les cellules plus âgées vers les couches externes de l’épiderme.
Ces cellules synthétisent une protéine fibreuse appelée kératine qui est insoluble dans l’eau et qui crée ainsi l’imperméabilité de notre peau. La protection de cette dernière est donc assurée en partie par la kératine. Cependant, on peut parler de kératine molle dans le cas de la peau et dure pour les ongles ou les cheveux.
Le derme
​
Sur la partie supérieure de l’épiderme, la cornée, les kératinocytes morts s’agglomèrent, on les appelle les cornéocytes. Ils sont désormais plats et translucides car ils ont perdu leur noyau. Les kératinocytes sont beaucoup moins soudés entre eux qu’avant. C’est pourquoi ils se détachent facilement par frottement, on dit que la peau desquame. La couche de cornéocytes permet la protection contre les agressions extérieures (chaleur, froid, sécheresse ou déshydratation) ou encore contre la pénétration de microorganismes ou de poussières. Cette couche est très étanche et résistante, elle régule également l’hydratation.
​
​
​
​
Le derme est la couche épaisse de la peau. Il contient un réseau ramifié de vaisseaux sanguins (dont aucun ne pénètre dans l’épiderme), de vaisseaux lymphatiques et de nerfs (donc de récepteurs sensoriels) qui met en relation la peau avec le reste de l’organisme. Le derme permet alors la détection des vibrations, des étirements, la perception de chaleur ou de froid inculquées à la peau.
Par ailleurs, les vaisseaux sanguins, en plus de leur rôle nourricier, ont une fonction essentielle dans la régulation de la température du corps.
​
On trouve également dans le derme des cellules peu différenciées appelées fibroblastes. Ces derniers, également appelés cellules de soutien, sont reconnaissables par leur forme étoilée, aplatie et produisent les composants de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et l'élastine.
Le collagène et l’élastine confèrent à la peau son élasticité et sa résistance. C’est l’élastine qui permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. Le renouvellement de l’élastine est quasi nul, elle a une demi-vie estimée à 70 ans. Lors du vieillissement de la peau, le nombre de fibroblastes diminue tout comme le taux de collagène. De plus, l’élastine est altérée et la peau s’amincit entraînant l’apparition de plis ou rides.
Les kératinocytes sont, en premier lieu, formés dans la couche basale de l’épiderme aussi appelée couche germinative. Cette dernière est composée d’une unique couche de cellules qui sont très adhérentes entre elles ainsi qu’avec la membrane basale du derme grâce aux hémidesmosomes. Dans la couche basale, on trouve aussi les mélanocytes, responsables de la pigmentation de la peau. Ces cellules fabriquent de la mélanine qui visent à nous protéger du rayonnement solaire.
Dans la couche épineuse, les kératinocytes vont progressivement grossir et se charger en kératine et en mélanine. A ce stade, ils sont déjà fixés entre eux par des desmosomes participant à l’imperméabilité de la peau.
La couche granuleuse est caractérisée par l’aplanissement, la dégénération et la déstructuration des kératinocytes qui présage la formation de la couche cornée.
L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau et la plus épaisse (jusqu’à 3 cm d’épaisseur sur l’abdomen). On y trouve la plupart des cellules graisseuses appelées adipocytes.
Situé en dessous du derme, il est traversé par les vaisseaux et les nerfs y arrivant.
Il joue plusieurs rôles:
- Protecteur : il sert d’amortisseur de chocs entre le derme et les os.
- Il assure la connexion entre le reste de la peau et les os/muscles.
- Thermorégulateur : il protège contre le froid par exemple.
- Morphologique : il modèle la silhouette en fonction de l'âge, du sexe et de l'état nutritionnel de l'individu.
- Énergétique : c'est une grande réserve d’énergie par le stockage des graisses.
​
​
​
Pour conclure, nous pouvons dire que la peau est une enveloppe vivante qui se renouvelle constamment, et nous protège des microorganismes, des rayons UV, ou des agressions externes.
Il faut donc la protéger, mais comment ?
Quels sont alors les facteurs responsables de la cinétique du vieillissement ?